Réflexes bien-être "simplissimes", il suffit juste d'y penser! (B-E 16/06/08)

Publié le par Dixit me

 

Invités :

 

France GUILLAIN, Mastiquer c’est la santé, éd. Jouvence (www.bainsderivatifs.fr)

Sylvie SCHAFER, pharmacienne naturopathe

Guillaume GERAULT, naturopathe

Jean-Claude SECONDE, ostéopathe, Les aliments de la mer, éd. Delville

 

 

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur ce à quoi nous aspirons tous et que nous croyons bien souvent dépendre de l’utilisation de tel ou tel produit, comme s’il existait un produit miracle pour accéder au bien-être !

Evidemment, il existe des aliments, des poudres, des crèmes, des huiles pour soulager ou prévenir parfois une pathologie (d’où l’existence de l’émission et de ce blog ; ) mais cela dépend en réalité beaucoup de nous ! Notre capacité à être acteur de notre santé, à se prendre en charge 365 jours par an et à nous sentir bien dans l’instant.

Voici donc quelques bons conseils distillés par les meilleurs, à bon entendeur…

 



Le bien-être est-il accessible à tous ?


 

Il est légitime de se poser cette question lorsque l’on connaît le prix de certains produits ou de certaines prestations.

Cependant, nos invités nous rappellent qu’il ne faut pas confondre bien-être et paraître.

 

Le paraître, c’est tout ce que vous trouverez dans certains instituts (spa, modelage, etc…) qui sont évidemment très agréables à expérimenter, mais qui ne peuvent pas faire partie de notre quotidien… il s’agit donc de se faire plaisir de temps en temps, et non d’un réflexe applicable quotidiennement.

 

Le bien-être quant à lui, ne se monnaie pas, il s’agit réellement d’un état d’esprit qu’il incombe à chacun de nous d’appliquer dans sa vie quotidienne.

Bien sûr, je vous entends déjà dire que c’est facile à dire (et à écrire) et que les circonstances de la vie sont parfois bien peu propices à positiver… mais c’est pourtant ce qui fait aller mieux.

Et puis, ce sont ces moments-là qui nous permettent de nous surpasser, et de nous épater même parce que aller bien quand tout va bien, trop facile ; )

 

Vivre toujours en conscience de ce qui est, de ce qui se passe, être bien avec soi-même mentalement, physiquement et émotionnellement : le bonheur.

Sans douleur psychologique ou physique, vous pouvez vous hissez au sommet de l’échelle du bien-être !

 

Le mental est le point de départ de notre bien-être, selon la façon dont on se raconte son histoire, cela va nous aider à nous construire au lieu de nous détruire.

 

Prenez chaque jour, chaque matin, comme un nouveau départ, pour agir sur ce qui ne vous convient pas ou plus, et repartir sur de bonnes bases.

 

Il n’est jamais bien utile de se masturber l’esprit avec des questionnements incessants sur le passé ou l’avenir, vivre le moment présent parait simple, mais combien d’entre nous le font vraiment ?

 

Nous retiendrons 3 axes :

-        une bonne alimentation

-        un bon exercice physique

-        un bon équilibre psycho émotionnel

 

 


Des réflexes à adopter…

 


Au réveil, avant de sauter du lit, pensez à vous étirer, à dérouiller un peu les articulations qui sont restées longtemps immobiles.

Vous pouvez ensuite vous lever, lentement (pour ne pas traumatiser le dos) puis ouvrir votre fenêtre et RESPIRER ! (vous pouvez aussi dormir la fenêtre entrouverte si vous en avez la possibilité et faire quelques mouvements de yoga « de salutation au soleil » par exemple, si vous connaissez)

A ceux qui sont toujours pris par le temps dès le matin, et qui se désolent de ne pas pouvoir appliquer ces bons conseils… avancez votre réveil de 5 minutes ; )

 

Se lever tôt, et se coucher pas trop tard pour suivre la marche du soleil est toujours mieux pour la santé car le sommeil avant minuit est plus réparateur.

C’est plus facile quand on n’a pas quelque chose qui nous prend la tête avant d’aller se coucher, car vous pourrez alors dormir 10 heures sans que ce soit réparateur…

 

Ensuite, il est important de boire un verre d’eau (tiède de préférence pour ne pas que le coprs ait à le réchauffer) pour réhydrater son corps et si vous n’avez pas de problèmes gastriques ou colitiques, dans ce cas, vous mangerez d’abord un petit croûton de pain 30 min avant le verre d’eau.

Notre corps est constitué à 70% d’eau, il est donc nécessaire de boire le matin et tout au long de la journée (1 litre si vous buvez par petites gorgées et jusqu’à 1.5 litre).

Comme chaque personne est différente, vous pouvez adoptez le verre d’eau le matin pendant une semaine, pour voir si cela vous convient, avant d’adopter la pratique définitivement.

 

La douche : elle sera écossaise pour ceux qui ont assez de vitalité, pour le savoir, alternez eau froide puis tiède 4 ou 5 fois, finissez sur du frais, et normalement, vous devez ressentir une sensation de chaleur… si ce n’est pas le cas, mieux vaut arrêter car cela signifie que vous n’avez pas assez de vitalité à cet instant pour le supporter.


La pratique des bains dérivatifs, c’est encore France GUILLAIN qui en parle le mieux, en nous expliquant que le bas ventre doit toujours être au frais car l’échauffement à cet endroit crée de l’acidité (et les maladies naissent d’un terrain acide !)

Le bain dérivatif permet aussi de faire circuler les graisses, les acides lactiques pour les éliminer (lorsque l’on sait que tous les produits toxiques sont stockés dans les graisses…)

 

Après la douche, vous pouvez garder un peu l’eau sur la peau et appliquer ainsi une goutte d’huile d’argan, de jojoba, d’avocat ou de noyaux d’abricots sur le visage, les bras, les épaules, puis une goutte sur les jambes pour hydrater la peau de façon optimale.

En effet, sur une peau mouillée, le produit appliqué ne bouchera pas les pores !

Ces huiles de bonne qualité coûtent certes plus cher que les autres, mais vous en utilisez très peu donc vous les garderez longtemps.

 

Bouger est aussi très important (les pieds dans la rosée si vous avez un jardin pour l’aspect vitalogène, cela remonte tout le système lymphatique, et vous faites le plein d’énergie tellurique) car le mouvement c’est la vie.

Sinon, marcher pieds nus dans le sable mou est un exercice qui fait travailler tous les muscles du corps (pensez à bien écarter les orteils), et c’est le mode idéal pour l’apprentissage de la marche chez un enfant.
Cela permet également d’éliminer l’électricité statique du corps.


Optez pour les escaliers au lieu de l’ascenseur sauf si vous avez des problèmes de poids (à cause des chocs sur les genoux) et faites comme France GUILLAIN Mesdames en vous promenant avec 2 paires de chaussures dans votre sac (une pour être belle et une pour le confort ; )

 

Pour le petit déjeuner, il vous faut du bon carburant !

Nous avons déjà vu que le mieux, ce n’est pas de manger sucré, mais plutôt gras et salé, en faisant même un vrai repas avec des protéines, et pas de jus d’orange, ni de café, préférez les tisanes.

Pensez à toujours bien mastiquer, pour bien fixer les minéraux, bien détruire l’aliment pour mieux se construire

Petit rappel :

Dans la bouche, on digère le sucre

Dans l’estomac, on digère les protéines

Dans les intestins, on digère le sucre et le gras

 

 

Enfin, nous terminerons avec un dernier bon conseil de chacun des invités :

 

Bannir les tartines de pain et de miel (responsables de mycoses digestives), les jus d’orange le matin même fraîchement pressés, les produits laitiers associés à la viande ou au poisson

 

Eviter de se disputer avec son entourage (autant que possible ; )

 

Se poser les vraies questions : De quoi j’ai réellement envie ? De quoi j’ai réellement besoin ?

 

 

 

Excellente journée à tous ; )

 

 

 

 

 

 

Publié dans Bien-Etre!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

traiter les acouphènes 16/02/2015 21:39

I'm extremely impressed with your writing skills as well as with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Either way keep up the nice quality writing, it is rare to see a nice blog like this one nowadays..

mon fils a mauvaise haleine 16/02/2015 21:39

When I originally commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a comment is added I get several e-mails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service? Cheers!

Capsule de Café 02/10/2013 18:14


Merci pour ces conseils et ces rappels simples de la vie de tous les jours  :) ! On oublie parfois qu'il est simple de prendre soin de soi mais nous sommes souvent tentés par les
gourmandises et les fast food, on se laisse avoir par la FLEMME... Mais une bonne hygiène de vie permet de 

mamyboom 03/03/2010 22:02


Merci pour ces bons conseils bonne soirée