La rose : ses vertus... ses secrets... (B-E 21/05/08)

Publié le par Dixit me

Invitées :

 

Sophie MACHETEAU, 90 recettes de beauté bio à faire soi-même, éd. Vigot

Clotilde BOISVERT, ethnobotaniste, Les plantes des 1001 nuits, éd. Aubanel

Alice CARON LAMBERT, Symbolique de la rose, éd. Huitième jour

 

 

Evidemment une émission basée sur le bien-être ne pouvait pas faire l’impasse plus longtemps sur une fleur connue et reconnue pour ses bienfaits sur la beauté, pour ses parfums, sa finesse, sa solidité, sa sensualité : la rose, incontournable !

 

 

Il existe dans le monde 47 000 variétés de ces fleurs délicates et subtiles, les roses sont moins nombreuses cependant que les 75 000 espèces d’orchidées !

 

Clotilde BOISVERT nous emmène d’abord dans la vallée du Dadès pour la récolte de la rose de Damas : trois à quatre mille tonnes de pétales sont récoltées sur une semaine !

« Extraordinairement » parfumée, cette rose est cueillie dans cette oasis à l’aube afin de préserver tous ses parfums.

 

4 tonnes de pétales de rose sont nécessaires pour produire un kilo d’huile essentielle de rose, ce qui explique son prix (vous pouvez trouver les 2 ml HE pour 30 €).

Quant à l’eau florale, il s’agit en réalité du sous-produit obtenu lors de la distillation, elle contient également des principes actifs, qui sont seulement moins concentrés que dans l’HE.

 

Bien sûr, tout le monde ne peut pas s’inviter dans cette vallée pour participer à la cueillette miraculeuse, alors petit mot pour celles et ceux qui seraient tentés de récupérer les pétales des roses de leurs jardins : ce n’est pas toujours possible !

Renseignez-vous sur la variété d’abord, et méfiez-vous de leur situation (près d’une route très fréquentée par les véhicules, c’est sans doute une mauvaise idée…), et des traitements que ces roses ont pu subir pour lutter contre champignons, pucerons et autres parasites…

 

Précision :

Pour une huile végétale, recherchez la rose muscat (ou musquée) du Chili

Pour une huile essentielle, ce sera la rose de Damas

 

 

Bienfaits de la rose :

 

Elle préserve la tonicité de la peau, sa jeunesse, son éclat tout en régénérant ses cellules.

On l’a déjà dit, en rentrant le soir, démaquillez votre peau et appliquez de l’eau florale de rose sur le visage, vous bénéficierez de ses bienfaits toute la nuit, idéale contre la couperose, pour ralentir les effets du vieillissement, et pour prendre soin de sa peau tout simplement en la laissant respirer !

C’est un réflexe que nous pouvons adopter Mesdames dès 20-25 ans, et si vous avez un peu tardé, pas d’inquiétude, il est toujours temps pour bien faire ; )

 

Sachez également que la peau de bébé appréciera.

 


Dans le commerce, vous trouverez différents produits cosmétiques à base de rose chez WELEDA par exemple avec la crème hydratante pour peaux exigeantes ou le savon rose et ginseng, ou de l’eau florale de rose d’AROMAZONE.


Enfin, n’hésitez pas à aller faire un petit tour du côté de bionessence pour retrouver Sophie MACHETEAU qui vous livre ses recettes de beauté au naturel, à (re)-découvrir ; )

 

 

Excellente journée à tous ; )

 

 

 

Publié dans Bien-Etre!

Commenter cet article

mauvaise haleine le matin 16/02/2015 19:58

There is noticeably a bundle to learn about this. I assume you made certain good points in options also.

remede contre le psoriasis 16/02/2015 19:58

I just couldn't depart your web site prior to suggesting that I extremely enjoyed the standard info a person provide for your visitors? Is going to be back often to check up on new posts

Marinne 22/01/2014 13:28


J'ai essayé la gamme B natur'all pour les bienfais de la Rose de Damas, et je dois avouer que je ne suis pas déçue. Ma peau est plus lisse, plus lumineuse, j'ai moins d'imperfections et l'odeur
de Rose est tellement agréable ; sans oublier l'effet toucher pétales de Rose. Etant donné qu'il sagit de produits naturels, ils sont adaptés à tout types de peaux, cependant, j'ai été assez
surprise de constater la rapidité des effets (1 semaine). Moi qui avais de nombreux soucis avec ça, maintenant c'est fini !!