Impostures et vérités... si vous saviez! (B-E 17/06/08)

Publié le par Dixit me


Invités :

 

Dr Laurent CHEVALLIER, nutritionniste, Impostures et vérités sur les aliments, éd. Fayard

Dr Frédéric SALDMANN, Le grand ménage, éd. Flammarion

 

 

Aujourd’hui les amis, nous abordons un sujet qui ne plaira pas à tout le monde, enfin surtout pas aux grands groupes industriels (pour changer ; )

Dans la jungle des étiquettes alimentaires, nous avons déjà vu qu’il était bien difficile d’y comprendre quelque chose lorsque les mots sont en toutes lettres, mais alors que dire lorsque l’on nous sert une succession de codes tels que E 210, E420, E 461…

Apprenons donc à nous méfier des messages codés, quand on est fier de ses ingrédients, nul besoin de les travestir derrière des combinaisons douteuses…

 

 

Intervention du Dr CHEVALLIER :

 

Personne n’ignore que les produits alimentaires sont fabriqués dans des laboratoires de chimie utilisant des colorants, édulcorants, émulsifiants, texturants… mais ce que l’on ne connaît pas, c’est l’impact de tous ces additifs sur notre santé !

 

Il existe plus de 350 additifs, auxquels il faut ajouter tous les colorants.
Pris chacun isolément, ils sont peut-être inoffensifs à faibles doses, mais ils entrent en interaction entre eux créant de nouvelles formules chimiques qui se modifient une fois de plus lorsque nous les ingérons : autant dire que nous ne savons pas véritablement ce que nous mangeons, et encore moins les conséquences de ces aliments sur notre organisme.

 

Les études sur la chimie dans l’assiette sont aujourd’hui insuffisantes.

 

Par exemple, le Dr CHEVALLIER n’hésite pas à qualifier certaines glaces achetées au supermarché de véritables « technologies alimentaires », avec 40 ingrédients, il vaut mieux encore les faire soi-même, la recette est simple : 500 g de fruits, 1 blanc monté en neige et un peu de sucre !

C’est plus économique, et tellement meilleur pour votre santé.

 

Le même constat peut-être fait pour le yaourt, le pain, les pizzas… car l’étiquetage n’est pas satisfaisant, il n’indique pas les proportions d’acides gras saturés et trans notamment, qui sont pourtant tellement nocifs !

 

L’idéal serait de revenir un peu plus au faire soi-même, surtout avec tous les petits rebots ménagers que nous avons à notre disposition de nos jours.

 

 

Ce qu'il faut retenir :

 

  • Quand on lit « arôme naturel » sur un produit, c’est tout sauf naturel ! On se trouve au royaume de l’illusion (comme avec certains producteurs de fraises qui aspergent leurs cultures d’arômes artificiels !), cela trompe aussi le cerveau qui croit manger de la fraise par exemple, alors que ce n’est pas du tout le cas…

Cela peut amener des problèmes de satiété, d’obésité pour des raisons que j’évoquais ici notamment 

Le conservateur E 320 est potentiellement cancérogène, or lorsque l’on a un doute sur un produit, le principe de précaution devrait être appliqué (surtout pour les femmes enceintes), mais les lois du marché sont impitoyables…

 

  • Quand vous voyez plus de trois additifs dans la composition d’un produit, méfiez-vous
  • Essayez de prendre les produits les plus naturels au possible et les moins transformés, et les transformer vous-mêmes !
  • Attention aux produits light ! Lorsqu’un produit solide se dit être « light », cela signifie que l’industriel a remplacé le poids du sucre que devrait normalement contenir son produit par :

-        de l’amidon, alors au niveau calorique, cela revient au même

-        ou du gras, alors le produit « light » est encore plus gras que le produit d’origine !

 

Une étude du Los Angeles Time démontre même que le risque de grossir avec un soda light est de 60% contre 40% avec un soda normal…

 

  • Il vaut mieux éviter le soda light pour la femme enceinte à cause de l’augmentation du risque de cancer futur chez le fœtus ou de retard mental, et ce qui vaut pour la femme enceinte est bien valable pour  tout le monde ; )
    En fait, le Dr CHEVALLIER conseille de limiter au maximum la consommation de sodas ou de jus de fruits car ils introduisent une confusion entre le boire et le manger. Quand vous avez soif, buvez de l’eau, le corps a besoin d’eau (la moins minéralisée possible de préférence ; ) 
  • Attention à la publicité… certaines marques neutralisent les laboratoires en finançant leurs études…

 

 

Intervention du Dr SALDMANN :


 

Nous passons à présent à l’élimination : fonction essentielle de l’organisme et pourtant, rares sont ceux qui lui accordent assez d’importance.

 

En effet, les chiffres sont éloquents : par exemple, 14 millions de français se retiennent d’uriner, ce qui augmente de 50% le risque de cancer de la vessie (qui est au 2ème rang des plus nombreux).


Logiquement, l’urine contenant des toxines, ces dernières doivent rester le moins longtemps possible en contact avec la vessie pour ne pas l’altérer.


Le Dr SALDMANN vous conseille aussi d’uriner après un rapport sexuel, pour « nettoyer », surtout si vous êtes sujettes aux cystites.

Pour les hommes, sachez que 21 éjaculations minimum par mois réduirait les risques de cancer de la prostate (tout comme manger des tomates cuites et des graines de courges !)


Ne pas boire trop chaud, avaler moins d’air (donc ne pas trop parler en mangeant éventuellement ; ), ne pas se retenir d’éructer, et attention aux remontées acides pour limiter les risques de cancer de l’œsophage.


La constipation est également à prendre en considération, en arrêtant de croire qu’aller à la selle 1 fois tous les 3 jours est un rythme satisfaisant.

Les naturopathes vous diront qu’une élimination quotidienne est optimale voire nécessaire.
Les pharmaciens vendent 60 millions de boîtes de laxatifs en France chaque année… peut-être que si nous mangions plus de fibres (très présentes dans les fruits et légumes, plus dans les figues que dans les pruneaux par exemple) en n’oubliant pas de boire de l’eau, et de marcher un peu pour réveiller naturellement cette paresse intestinale !

 

La transpiration n’est pas un sujet très glamour mais c’est aussi une fonction d’élimination des toxines, des acides lactiques et une voie d’évacuation de l’acidité de notre organisme, il est donc préférable de ne pas vouloir la stopper.

OK pour les déodorants (comme la pierre d’alun ou autre) mais attention aux anti-transpirants ! Ils contiennent des sels d’aluminium dont vous avez certainement dû entendre parler dernièrement… et pas en bien.

 

Pleurez si vous en avez envie, arrêtons d'associer cela à une marque de faiblesse, c’est un système de régulation et de défense, un déstressant naturel (comme le bâillement d’ailleurs) qui vous permettra de mieux repartir (valable aussi pour vous Messieurs ; )

 


Toutes ces préconisations ne nous dispensent évidemment pas de respecter les autres et les règles de la bienséance, nous pouvons accéder aux besoins d’élimination de notre corps en restant courtois et discrets, il ne s’agit pas de vous sentir mal à l’aise ou d’incommoder votre entourage ; )

 

 

Excellente journée à tous ; )

 

 

 

Publié dans Bien-Etre!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tisane pour arthrose 13/02/2015 15:22

I'm really enjoying the theme/design of your site. Do you ever run into any browser compatibility issues? A couple of my blog audience have complained about my site not operating correctly in Explorer but looks great in Safari. Do you have any advice to help fix this issue?

toujours mauvaise haleine 13/02/2015 15:22

Have you ever thought about creating an e-book or guest authoring on other blogs? I have a blog centered on the same subjects you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my audience would enjoy your work. If you're even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.

diet pills that work fast 10/02/2015 20:48

You actually make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be really something that I think I would never understand. It seems too complex and very broad for me. I am looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

raspberry ketone slimming 10/02/2015 20:48

Hey there! Someone in my Myspace group shared this site with us so I came to give it a look. I'm definitely enjoying the information. I'm bookmarking and will be tweeting this to my followers! Terrific blog and terrific style and design.