Mincir intelligemment : quand on veut, où on veut (B-E 22/04/08)

Publié le par Dixit me


Invités :

Dr Alain DELABOS, Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition, éd. Albin Michel

Dr Raphaël BLAIRVACQ, Mincir selon votre silhouette, éd. Leduc S.

 



Parlons aujourd’hui de chrono-nutrition, qui est la science de savoir manger le bon aliment, au bon moment et en bonne quantité. Vous allez une fois encore découvrir des vérités tenues bien trop loin du grand public et réservées à quelques initiés (aujourd’hui, devenons tous initiés !). Cependant, la logique de cette « nouvelle » façon de se nourrir est simple, même implacable !

Nul besoin de se priver, il suffit simplement de choisir le bon aliment selon le moment de la journée, et le tour est joué !

Trop beau pour être vrai… et pourtant !

 

 

La prise de poids qui revient toujours au même endroit n’est pas un hasard : elle est d’abord due à votre ossature (= la charpente) qui est héréditaire, puis à tout ce qui vient dessus (= la carrosserie) qui est la manière dont on façonne la charpente en mangeant, en faisant du sport, etc…

 

La chrono-nutrition se résume très simplement par le fait de savoir consommer le bon aliment en bonne quantité au bon moment de la journée car un bon aliment à la base peut se révéler mauvais s'il est mangé au mauvais moment!


Exemple
 : le fromage pris au petit déjeuner améliore l’hypercholestérolémie alors que le même fromage pris au repas du soir favorise le cholestérol !

C’est simplement scientifique car le corps a besoin de gras saturés le matin (contenus dans le fromage notamment), et si vous ne lui en fournissez pas, il le fabriquera lui-même.

 

Certaines personnes grossissent du haut du corps et d’autres du bas du corps, notez que le plus dangereux est de grossir du haut du corps, surtout à la taille à cause des risques cardiovasculaires.

Pour avoir une idée : chez la femme un tour de taille supérieur à 90 cm, et chez l’homme supérieur à 102 cm doivent vous alerter.

 

Lorsque vous changez vos habitudes alimentaires, il faut le faire en fonction de votre silhouette, il est utile de répartir l’alimentation pour que les kilos se répartissent de façon harmonieuse : parfois, il faut même oublier la perte de poids à tout prix, et simplement mieux répartir ses kilos pour se sentir bien !

 

Prenons l’exemple d’une culotte de cheval présente depuis des années, si vous la sentez plutôt froide, cela traduit une mauvaise circulation sanguine, donc il y a peu de chance de la perdre… en principe… mais le Dr DELABOS nous précise que l’on ne naît pas avec une culotte de cheval (effectivement…) donc arrêtons de se réfugier dans l’hérédité, avec la chrono-nutrition, on peut arriver à un résultat !


 

Halte aux idées reçues !

 

D’après les invités d’aujourd’hui, nous devrions manger plus de graisses, plus de protéines, et moins de sucres !!


 

Alors la chrono-nutrition en pratique et en pas compliqué, ça donne :

 

Manger gras le matin, lourd le midi, sucré au goûter et léger le soir

(souvenez-vous de ce dicton : Mangez comme un Roi le matin, comme un Prince le midi, et comme un pauvre le soir).

 

Matin : privilégiez les aliments gras et salés, comme le fromage, quelques olives, de la charcuterie (sans en abuser) et des sucres lents, mais pas de sucres rapides, sinon le pancréas est agressé et produit trop d’insuline, responsable du coup de pompe entre 10h et 11h !

Oubliez donc les céréales que l’on mélange au lait (même celles "Spécial Ligne") et autres tartines de confitures, Nutella, miel, jus de fruits… ce sera pour plus tard…

Pas d’oméga 3 le matin (contenus dans l’huile de colza, de lin ou de poisson dans les petites gélules), il est préférable de prendre ces gélules ou ces huiles plutôt à midi ou le soir (le matin, ce sera plutôt l'huile d'olive)

 

Midi : Viande (ou œuf) + sucres lents avec un peu de féculents (sans entrée et sans dessert)

Cela vous évitera d’avoir envie de faire la sieste (car on n’a pas souvent cette possibilité malheureusement) et comme je l’expliquais dans ce post pas de dessert = pas de sucre qui capte le gras pour le déposer sur les cuisses responsable de la cellulite !

 

Goûter : Attendez d’avoir faim d’abord, et alors c’est le moment de vous faire plaisir avec le sucré des confiseries, pâtes de fruits, confiture, miel, sirop d’érable, chocolat noir, noisettes, noix, amandes, fruits frais, ou même olives ou avocat…

 

Soir : Poisson ou fruits de mer ou viande blanche + légumes

Le repas sera assez léger pour être digéré le plus facilement et rapidement possible afin de ne pas troubler le sommeil et d’avoir faim au petit déjeuner !

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Manger gras et salé le matin, lourd à midi, sucré pour le goûter et léger le soir
  • Eviter au maximum le dessert à la fin d’un repas, on a déjà donné toutes les raisons dans ce post, et j’insiste seulement sur un point : c’est le sucre mangé à ce moment-là qui va capturer les matières grasses du repas et les stocker dans la cellulite ! Notez que la solution n’est sûrement pas de supprimer le gras pendant le repas pour pouvoir manger un dessert sucré sans crainte après, ça ne marche pas ; )
  • Sur les étiquettes des aliments que vous achetez, vous pouvez vous assurer que dans la colonne des glucides, le « dont sucres » soit inférieur à 10 %
  • Le sucre rapide est l’aliment du cerveau et le sucre lent est celui de l’effort

 

Dans le livre du Dr BLAIRVAICQ, vous retrouverez 8 morphotypes avec l’alimentation recommandée pour chacun.

En voici un bref résumé :


 

-        les personnes qui n’ont rien en haut et tout en bas, dans les hanches, sont celles qui mangent trop de légumes et pas assez solide, pas de poitrine car pas assez de protéines, concrètement pour une taille 1.70 m comptez 150 à 170g de viande (ou œuf) le midi


-       
pour une culotte de cheval « seule » (lorsque la graisse est plutôt froide), il faut augmenter les protéines et réduire la consommation de sucre et de sel

 

-        pour une culotte de cheval sur les hanches qui remonte sur le ventre, vous mangez sans doute trop sucré car l’insuline (l’hormone sécrétée pour l’assimilation des sucres) transforme tous les sucres en graisse et est ainsi responsable de la prise de poids sur le ventre (cette hormone a en effet beaucoup de récepteurs sur le ventre qu’elle sollicite lorsqu’elle doit stocker), le Dr BLAIRVACQ vous recommande alors un drainage lymphatique et de faire du sport

 

 

-        pour les personnes qui ont tout en haut et en bas, avec une silhouette « en sablier », ce sont encore une fois celles qui mangent trop sucré mais comme vous ne mangez pas le sucre en même temps que des protéines et des lipides, vous ne stockez pas sur le ventre et votre taille est fine

 

-        les personnes qui grossissent du haut mangent trop de tout, et surtout le soir

 

 

-        concernant la bedaine (qui touche plus les hommes cette fois), elle est souvent représentative des gens qui faisaient beaucoup de sport et qui ont arrêté, donc il faut recommencer à bouger (même si cela ne suffit pas toujours malheureusement) et manger moins sucré

 

-        la graisse sur la sangle abdominale en hauteur touche plutôt les femmes nerveuses qui produisent moins de sérotonine et qui ont donc envie de manger plus sucré, et l’insuline va une fois de plus stocker ce sucre transformé en graisse sur cette partie

 


Enfin, plus on mange d’aliments différents au cours d’un même repas, plus le corps se fatigue à sécréter les bons enzymes pour digérer, essayez donc de simplifier un peu votre alimentation. Il est important de diversifier mais faites-le sur différents repas et ne surchargez pas un même repas.

Sauter un repas n’est pas une bonne idée, le corps privé se rattrapera d’autant plus sur le repas qui suivra… pensez y ; )

Et après tous ces bons conseils, terminons sur une touche plus gaie, n’hésitez pas à prévoir deux repas fiesta par semaine, quand c’est prévu et géré, ne craignez pas de réduire vos efforts à néant, la notion de plaisir est essentielle !

 


Tout ceci peut sembler un peu fastidieux de prime abord, mais je vous assure que très vite, cela devient une habitude, très peu contraignante et vous mangerez idéalement sans y réfléchir, en gardant bien en tête que le poids idéal est le poids dans lequel on se sent bien dans sa peau !!

 

Bonne journée à tous ; )

 

 

 

 

 

Publié dans Bien-Etre!

Commenter cet article

solution haleine 14/02/2015 13:01

Hey! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site? I'm getting sick and tired of Wordpress because I've had issues with hackers and I'm looking at alternatives for another platform. I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform.

caseum traitement 14/02/2015 13:01

What i do not realize is actually how you're not actually much more well-liked than you may be now. You are very intelligent. You realize thus considerably relating to this subject, produced me personally consider it from numerous varied angles. Its like men and women aren't fascinated unless it's one thing to accomplish with Lady gaga! Your own stuffs excellent. Always maintain it up!

Dixit me 05/06/2008 17:41

Alors chère P.J, pour que votre nom n'apparaisse pas, il suffit de renseigner le champ "votre nom" par le pseudo de votre choix, et tout le monde n'y verra que du feu ; )Je ne peux pas agir personnellement sur cette fonctionnalité...Merci d'apprécier, et à très bientôt!

poudrai jeanne 02/06/2008 15:18

bonjour je reponds au site Dixitme -over  ce nest pas le nom des invites dont je parle au contraire ,il faut bien nommes les invites ,mais du mien;;;qui apparait dans le bas du commentaire du 29/05/2008 a 10h37, j'ai due peut-etre faire une fausse manoeuvre pour qu' il y soit ,merci pour vos emissions, par contre les livres de vos invites sont absents dans certaines librairies ,bonnes continuations a tout le monde ,je ne m'en lasse pas  je vous remercie .jp

Dixit me 01/06/2008 19:37

Quels gens?S'il s'agit des invités, c'est tout de même une info essentielle...