Les différents profils en naturopathie (Bien-Etre du 04/02/08)

Publié le par Incognito


Invités :

Guillaume Gérault, naturopathe

Joëlle Leguehennec, naturopathe

Xavier Mauroy, naturopathe

 

Aujourd’hui les amis, nous nous penchons sur le bilan constitutionnel, très intéressant pour chacun de déterminer son profil, pour connaître son mode de fonctionnement, les aliments qui nous conviennent plus que d’autres, et savoir où et comment agir pour corriger un quelconque défaut. En effet, la forme (notre apparence) est forcément représentative du fond.


Sachez qu’il existe 4 profils, mis en lumière par Hippocrate, qui est quand même le père de la médecine…

Les invités du jour nous apprennent que dans toute personne, les 4 profils sont présents mais à des pourcentages plus ou moins prononcés pour donner en général un ou deux profils dominants. Précisons d’emblée qu’il serait erroné de considérer un profil comme meilleur qu’un autre, car ils sont tous bons !

Le plus simple est d’aller voir un naturopathe qui saura établir votre profil selon votre morphotype, en observant votre façon de bouger, votre teint, votre silhouette et en faisant le parallèle entre le visage et les mains, mais je vous propose quelques clés pour susciter en vous l’envie d’en savoir plus ; )

 

Ces quatre profils sont donc : Lymphatique, Sanguin, Nerveux et Bilieux

 

Quelques mots d’abord pour reconnaître chacun de ses profils, avant de rentrer dans le détail :


Lymphatique
 : personne physiquement plutôt ronde, un peu trapue

Sanguin : personne au physique assez solide, d’allure harmonieuse, on la reconnaît souvent à un visage rouge, comme le sang qui monterait au visage

Nerveux : personne longiligne, c’est le « grand sec »

Bilieux : c’est le profil qu’on retrouve chez la majorité de la population, a l’envie du sanguin et le côté très cérébral du nerveux

 

Commençons avec le LYMPHATIQUE : nos naturopathes décrivent une personne ayant une dominante lymphatique comme quelqu’un dans une certaine rondeur, qui aime prendre son temps, mais c’est également la personne dont on peut être sûr qu’elle mènera un dossier jusqu’au bout, quitte à en mourir !

Nous avons ici un rapport à la lymphe, une personne plutôt ronde, profil dominé par l’eau, quelqu’un qui s’infiltre au niveau tissulaire, qui va hydrater ses tissus à l’excès.

Un individu qui aime prendre son temps et pour qui tout va bien trop vite dans le monde d’aujourd’hui, et qui se dilate donc car à chaque accès de stresse, il mange pour se remplir, pas pour son plaisir (contrairement au sanguin). Il va d’abord voir le négatif dans une situation, mais cela peut aussi être le sage de la famille, qui énerve tout le monde en allant pas assez vite, mais avec qui on prendre le temps de se poser.

C’est une personne qui fait beaucoup de poussins si on lui laisse le temps de les faire, très réfléchie, qui va au bout des choses.

 

Points d’attention : Tendance à s’empâter ! Car il accumule (anabolisme) en se réconfortant par la nourriture, problèmes hypothyroïdiens, circulatoires (circulation de retour), de rétention d’eau, mauvais drainage, vous vivez dans votre bulle d’eau !

 

Indication : Vous avez donc besoin d’être réconforté(e) alors il vous faut de la nourriture chaude, vivante (pensez aux graines germées, véritable concentré de vitalité !)

Vous pouvez essayer les monodiètes sur un, deux, trois repas ou même sur deux ou trois jours si vous vous sentez.

Petit rappel : la monodiète consiste à manger l’aliment de son choix (riz ou raisins, bananes, pommes etc…) mais cet aliment seulement dans la quantité que l’on veut pendant la durée désirée. Je vous assure que ce n’est pas triste, cela peut vous sembler un peu monotone mais c’est un moindre effort et vous en retirerez un réel bénéfice ! On ouvrira sans doute un chapitre sur tous les bienfaits de la monodiète, vous verrez !

Pour en revenir à l’alimentation la plus indiquée pour le profil lymphatique, pensez aux céréales, et il ne faut pas avoir peur de rajouter de la couleur dans vos assiettes avec des légumes verts, jaunes, rouges, des épices, retrouvez la notion de plaisir qu’il vous manque.

Il faut stimulez votre côté sanguin et bilieux pour arrêter de « se laisser vivre », vous êtes liquidien, lunaire, donc vous avez besoin de plus de feu !

 

Côté sport : rien ne sert de se forcer à aller vers quelque chose de trop tonique car cela ne vous conviendra pas sur le long terme or la pratique doit être régulière pour en retirer un bénéfice.

Choisissez la marche, ou le tir à l’arc où votre capacité de concentration sera pleinement sollicitée et exploitée!

 

Huiles essentielles : Mélanger 2 à 3 gouttes d’épinette noire à 3 gouttes d’huile végétale (celle de macadamia par exemple) et appliquer sur les glandes surrénales (qui se trouvent au milieu du dos sous les côtes), à même la peau, pour favoriser la stimulation

Petit grain bigarade, à sentir simplement, pour son côté cocooning, se rassurer.


Le SANGUIN : une personne au visage rouge, bout en train du groupe, joviale, pour qui l’amitié est très importante, les grosses blagues, le mot d’ordre c’est sans doute le plaisir et les amis ! C’est souvent le clown du groupe, un vrai moteur mais quand il est fatigué, il n’y a plus personne.

Peut être colérique, et se fâche alors rouge, quand ça pète, ça pète !

Vous avez un feu digestif important qui vous permet d’assumer sans problème quelques excès alimentaires sans le payer tout de suite, mais attention au retour de bâton vers 40 ou 50 ans…

Vous avez besoin d’être apaisé car vous avez tendance à vous disperser, besoin d’être recadré

 

Point d’attention : Attention au sucre, aux charcuteries, foie gras, les plats copieux, n’oubliez pas les légumes !!!

C’est le système cardiovasculaire qui doit être surveillé surtout, mais côté santé vous êtes généralement très gâté dans l’ensemble !

 

Huiles essentielles : Laurier pour un bon dynamisme c’est-à-dire canalisé, à sentir tout simplement ou 2 gouttes sous la plante des pieds.

Cyprès pour les problèmes circulatoires, 3 gouttes dans le creux de la main avec 2 gouttes d’huile végétale (de macadamia par exemple) en massage sur les pieds et les jambes car c’est excellent contre les jambes lourdes.

 


Le NERVEUX : une personne longiligne, « le grand sec », peut-être voûté (ça me rappelle un certain Christophe…), très sensible, avec une intériorité très forte, souvent angoissée, insomniaque, aux mains très longues.

Ces individus sont très acidifiés par le stress, et sont donc fragiles (puisque les maladies naissent d’un terrain acide).

Vous ne pouvez pas manger n’importe quoi, c’est le profil qui doit sans doute avoir l’hygiène alimentaire la plus stricte car vous payez immédiatement le moindre écart… Vous n’avez pas les os denses su sanguin pour puiser dans ces minéraux afin de rectifier votre équilibre acido-basique.

Pas très attiré par le sport même en sachant que cela vous ferait du bien pour évacuer le stress, libérer quelques endorphines et alléger un peu votre esprit surchargé ! En effet, vous préférez vous musclez la tête, côté très cérébral.

Je m’adresse à l’entourage des « nerveux », vous aurez sans doute beaucoup de mal à les traîner à la piscine, mais la natation est particulièrement indiquée et une fois dans l’eau, vous aurez du mal à les en sortir !

 

Huiles essentielles : Bois de cèdre pour se poser, pour fonctionner un peu plus avec son ressenti, son instinct, 1 ou 2 gouttes sur le creux du poigné à sentir tout au long de la journée.

Gingembre pour réchauffer, donner envie de la vie, à sentir ou en massage



 

Le BILIEUX : c’est une personne qui a l’envie du sanguin et le côté très cérébrale du nerveux, c’est un peu le profil qu’on retrouve en majorité chez les gens. Personne franche, un moteur, on la retrouve souvent en chef d’entreprise, grande perméabilité au stress, cicatrices narcissiques, est manipulée par ses propres souffrances, aime être leader pour s’affirmer, pour la reconnaissance (contrairement au sanguin pour qui c’est pour le plaisir).

Remâche tout à l’intérieur, va pas laisser exploser ses colères donc se crée des problèmes de foie/bile.

 

Indication : Besoin de sport régulier mais aussi de relaxation, méditation sinon souffrances ostéo-articulaires et inflammatoires.

Nos naturopathe leur conseillent d’être plus instinctifs.

 

Huiles essentielles : Menthe poivrée, avec une goutte au niveau du 3ème œil (là où se place le bindi chez les hindous) pour l’instinct, la capacité à centrer ses idées

Santal pour le côté rassurant

 



Et vous, quel est votre profil?





 

Publié dans Bien-Etre!

Commenter cet article

mauvaise digestion que faire 13/02/2015 23:16

There are certainly a number of particulars like that to take into consideration. That is a nice level to convey up. I supply the thoughts above as general inspiration however clearly there are questions like the one you bring up where the most important factor will probably be working in trustworthy good faith. I don?t know if best practices have emerged around things like that, however I'm sure that your job is clearly identified as a fair game. Both girls and boys really feel the impression of just a second's pleasure, for the remainder of their lives.

odeur dans la bouche 13/02/2015 23:15

Very efficiently written article. It will be beneficial to everyone who utilizes it, including me. Keep up the good work - can'r wait to read more posts.

lose weight with raspberry ketones 11/02/2015 08:35

Super-Duper blog! I am loving it!! Will come back again. I am bookmarking your feeds also.

fast diet 11/02/2015 08:35

Excellent post. I was checking constantly this blog and I am impressed! Extremely helpful information specifically the last part :) I care for such info much. I was looking for this certain information for a very long time. Thank you and good luck.

Dixit me 07/05/2008 16:17

Merci beaucoup, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques pour améliorer la forme ou le contenu ; )Je viens juste de compléter cet article car toute la partie sur le profil Bilieux avait disparu lors de la mise en ligne...