Si on vivait mieux en province? (B-E 29/04/08)

Publié le par Dixit me


Invités :

Emmanuelle de BOYSSON, journaliste, Les nouvelles provinciales, éd. JC Lattès

Christine ULIVUCCI, psychothérapeute, Psychogénéalogie des lieux de vie, éd. Payot

Jérôme VINCENT, journaliste Le Point, 100 villes où il fait bon vivre

 

 

 

Alors aujourd’hui, petit retour aux sources, car tout ne se passe pas ou plus seulement à Paris !
Embarquons pour une visite guidée par trois spécialistes qui ont étudié la question pour nous…

 

 

100 villes où il fait bon vivre !

 

Commençons d’abord par ce dossier du Point concernant une enquête qui avait pour but d’établir un classement des 100 villes où la vie serait la plus agréable.


Au regard d’une centaine de critères objectifs, tels que le taux d’activité, les possibilités de sorties, l’habitat, l’environnement, le développement des infrastructures ou du réseau de transports en commun, les journalistes ont établi un classement.
Patit aperçu donc sur le top 3 :

 

  1. Nantes : cette ville réunit beaucoup de qualités, des « facilités » pour trouver du travail, les transports en commun, la proximité de la mer, de la campagne, des vignobles, pour le Point, il s’agit d’un bon compromis à seulement 2 heures de Paris

 

  1. Toulouse : une ville magnifique avec beaucoup de charme, plutôt festive, avec du travail qualifié et des établissements scolaires jusqu’aux études supérieures

 

  1. Lyon : qui était encore première il y a 2 ans, et qui a énormément de qualités mais n’arrive que troisième à cause de la délinquance et de la pollution (normal au vu de sa situation géographique, Lyon subit et souffre un peu à chaque départ ou retour de vacances…). Cependant, elle est tout de même troisième car c’est une vraie cité européenne, proche de la mer et de la montagne, à 2 heures de Paris encore une fois, avec un réseau de transports urbains premier au classement européen (pour celles et ceux qui ont testé le réseau bus-métro à Paris par exemple, venez sentir la différence ; ). Une ville avec des établissements scolaires et des facultés réputés, historique, vestiges gallo-romains, classée à l’UNESCO (patrimoine mondiale de l’Humanité) et très agréable, à voir : le nouvel aménagement des berges, une merveille !

 

A part cela, tout le monde aura noté que je n’habite pas Lyon ; )

 



Passons à présent aux « nouvelles provinciales » :

 

Emmanuelle de BOYSSON nous raconte dans ce roman très inspiré de sa vie réelle, combien elle se faisait une idée fausse, en tant que parisienne d’adoption, de la vie en province !

Elle retourne voir ses amies d’enfance à Mulhouse après plusieurs années de vie parisienne et rencontre des femmes émancipées, moins coincées qu’à Paris, moins blasées surtout, qui profitent plus de la vie !


Ajoutez à ce cocktail une dimension culturelle grâce aux fêtes régionales, une qualité de vie meilleure et des valeurs humaines, vous obtiendrez une parisienne qui passe tout son temps libre en province !

Elle constate que ces femmes sont plus naturelles, plus simples, plus chaleureuses, disent ce qu’elles pensent, dégagent un maximum d’énergie, une vraie bouffée d’oxygène.

 

Alors bien sûr, pas de généralités, il s’agit d’une expérience personnelle, romancée qui donne envie mais qui reste proche de la vie de notre journaliste qui conclut très bien en disant que "l’on devient soi-même quand on retrouve son identité", par un retour aux sources donc.

 


Belle transition pour se pencher sur la psychogénéalogie des lieux de vie…

 

Il s’agit en fait de retourner sur les lieux de l’origine que l’on a quittée, avec un regard neuf pour y re-puiser de l’énergie et rester en lien avec ses racines : savoir d’où on vient pour savoir où on va.

 

Cette nécessité se ferait sentir à partir du moment où l’on arrive plus à s’investir dans sa vie.

 

Christine ULIVUCCI nous explique que nos ancêtres nous transmettent un capital , un patrimoine culturel, une langue mais également un capital émotionnel et psychologique qui nous conditionnent dans nos choix de vie.

 

Ainsi, une situation mal vécue à un moment donnée peut être transmise aux générations suivantes et altérer la vie de ces générations sans qu’elles n’aient même connaissance de ces situations la plupart du temps… (et pour cause lorsqu'il s'agit de secrets de famille!)

Chacun a sa carte mémoire familiale.

 

Alors, à partir du moment où l’on vit bien, il n’y a pas de question à se poser, attention aux prises de tête inutiles ; )

Mais, dès que l’on butte sur le même obstacle plusieurs fois, il peut y avoir quelque chose à creuser, en remontant sur deux ou trois générations maximum.

 

Paradoxalement, ce sont très souvent les non-dits, les secrets de famille qui se transmettent par l’inconscient familial !

Alors libérez votre parole.

 

Tout le travail thérapeutique consiste à se débarrasser des poids que l’on porte à notre insu.

 

Certains lieux nous attirent, d’autres nous rebutent, et souvent, il ne s’agit pas de hasard.

La maison est notre intérieur au sens propre comme au sens figuré.

 

Une maison que l’on transmet, ou même un objet, un meuble doit être transformé (repeint, réparé, re-décoré etc…) afin d’y insuffler une nouvelle vie car la vie c’est le mouvement !

Rappelons-nous de la médecine chinoise qui enseigne que la vraie différence entre un corps vivant et un corps mort, est l’énergie qui circule dans l’un et pas dans l’autre.

 

Alors évidemment, tout n’a pas un sens, mais beaucoup de choses en ont, soyons simplement à l’écoute ; )

 

 

Je vous souhaite à tous une excellente journée !

 

 

 

 

Publié dans Bien-Etre!

Commenter cet article

solutions contre le ronflement 15/02/2015 17:37

I've been absent for some time, but now I remember why I used to love this site. Thank you, I will try and check back more often. How frequently you update your site?

mauvaise haleine traitement naturel 15/02/2015 17:37

I together with my friends ended up digesting the excellent techniques on your web page and so then developed an awful suspicion I had not thanked the web site owner for those tips. Those young boys came so thrilled to read through them and have actually been having fun with those things. Thank you for actually being considerably kind and also for considering certain excellent issues most people are really eager to be informed on. Our own honest regret for not expressing gratitude to you sooner.