Une visite chez le Naturo...

Publié le par Dixit me



Comme je vous l’expliquais, j’étais à Paris cette semaine, et j’ai profité de mon séjour pour prendre rendez-vous chez un naturopathe. Non qu’il n’en existe qu’à Paris, mais pour une première, je voulais être sûre de mon interlocuteur, et quelle meilleure garantie que celle du CENATHO (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique) fondé par Daniel KIEFFER ?

Alors pour celles et ceux qui se demandent comment se déroule la consultation, quelles questions et pour quelles raisons, je me suis faite votre cobaye volontaire, et je vous propose de découvrir tout cela.

 

 

J’arrive donc au rendez-vous, et je suis accueillie immédiatement par le monsieur que je venais rencontrer, sans attendre (chose très rare lorsque l’on vient voir n’importe quel professionnel de santé, peut-être un coup de bol ; )

Je dis « monsieur » car les naturopathes ne sont pas des « docteurs » issus de la Fac de médecine, ils suivent une formation spécifique en deux ou quatre ans (selon qu’elle soit à temps plein ou à mi-temps) dispensée par le CENATHO notamment.

Il s’agit d’une authentique médecine traditionnelle occidentale développée aux Etats-Unis depuis plus d’un siècle et en France depuis les années 40.

 

« Parce que nul bien n’est plus précieux et légitime que la santé », la naturopathie est fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, et à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.

 

Un naturopathe est donc un praticien de santé qui a pour rôle l’éducation sanitaire et l’accompagnement de ses « consultants » dans les pratiques de la vie quotidienne afin d’optimiser le capital santé dont chacun est pourvu à la naissance.

Si l’alimentation est un sujet de prédilection, c’est parce qu’elle peut-être notre médicament depuis Hippocrate déjà !

 

En réalité, il y trois axes :

  • L’alimentation
  • L’exercice physique (même très doux, comme le yoga)
  • Le relâchement psychologique

 

La visite commence donc par un bilan vital (et non un diagnostic !) effectué à l’aide de la morphologie (typologie, morphopsychologie, caractériologie).

Avant même de rentrer dans le cabinet, le praticien commence son travail en observant votre allure, votre silhouette, la façon dont vous marchez, serrez la main, la forme de votre visage, vos mains afin de déterminer votre profil lymphatique, sanguin, nerveux, bilieux (voir ce post).

 

Il vous demande ensuite la raison de votre visite (s’il y en a une), vous pouvez également être là par simple curiosité pour votre état vital général.

 

Il vous propose alors de lui tendre vos poignets et vous entrez dans la pulsologie : il prend vos pouls énergétiques chinois pour comprendre les forces et les faiblesses de votre organisme, sa façon de fonctionner, etc…

 

C’est assez bluffant, et j’ignore comment ça marche, il explique cela par des années de pratique, plutôt fort !

 

Suivent des questions sur vos habitudes de vie (alimentaire, sport, relations personnelles, professionnelles, etc…) où vous êtes libre de rentrer dans les détails ou non. Cela permet au naturopathe de vous conseiller déjà à ce stade afin de voir avec vous ce qui vous convient le mieux dans ces différents domaines.

Bien entendu, c’est un dialogue, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête, vous pouvez les préparer avant si vous avez peur d’oublier, quoique… je vais y revenir, mais votre praticien reste très disponible après votre visite, pour toute interrogation, si vous sollicitez son avis, SAV irréprochable ; )

 

Il vous invite ensuite à rejoindre une machine telle qu’on en trouve chez l’ophtalmologue afin d’étudier l’iris de vos yeux (leurs parties colorées).

L’iris est ainsi comme une photographie de votre constitution vitale, cela permet en fait au naturopathe de confirmer les observations faites auparavant grâce à votre pouls, votre morphotype, etc… et ce n’est pas douloureux, les yeux sont simplement observés !

 

Le dialogue pédagogique se poursuit évidemment, et responsabilise le consultant en lui proposant une ré-harmonisation de son quotidien par certains réglages nutritionnels si besoin, des cures saisonnières, des exercices physiques, de la relaxation, respiration…

 

Ce programme d’hygiène vitale n’a rien de commun avec une ordonnance, aucun traitement ni remède antisymptomatique n’est prescrit.

Les conseils prodigués seront à mettre en pratique au quotidien pour ceux qui veulent épanouir leur potentiel de façon optimale, de l’enfance au quatrième âge (plus fort que Tintin ; )

 

En pratique, quelles sont les questions qui trouvent une réponse ?

 

Comment gérer son capital santé sur un mode plus autonome et responsable ?

Comment développer les clés d’une prévention vraiment efficace et « douce » ?

Comment pratiquer un bilan de vitalité non médical ?

Comment optimiser sa forme physique, psychique ou sexuelle ? ses immunités ? sa récupération ?

Comment prendre soin de soi dans toutes les dimensions de l’être ?

Comment concilier santé de l’individu et santé de la planète ?

Comment épanouir au mieux le potentiel humain de l’enfance au quatrième âge ?

 

Avec tout ça, vous arriverez très préparé(e) à la consultation, de quoi bluffer votre naturopathe !

Biensûr, aucune obligation de se rendre à Paris pour consulter un naturopathe, mais si vous voulez néanmoins ne pas vous tromper dans le choix, adressez-vous à la FENAHMAN (Féderation Française de Naturopathie)
BP 40027 - 64210 BIDART
Tél/Fax : (33) 05 59 41 81 09
fenahman@free.fr
http://fenahman.org

Mon avis :

 

Pour être très concernée par ces questions par élan personnel, j’étais curieuse de savoir si mes pratiques étaient bonnes, s’il y avait des choses à revoir concernat le lait, les huiles essentielles notamment, et très contente d’apprendre que j’étais plutôt une bonne élève, même s'il y a toujours des choses à améliorer.


Je suis arrivée plutôt stressée au rendez-vous (car on cherche sa route, et on appréhende de toutes façons... non ?) et j’en suis repartie très apaisée alors que je n’ai eu ni massage, ni rien, c'était très agréable.


Il faut savoir que la durée moyenne d’une consultation est de 1h30 (même si je suis restée un peu plus) mais on ne vous presse pas du tout, c’est un peu vous qui décidez si c’est terminé ou si vous avez encore des choses à dire, chose assez rare pour être soulignée !

Le praticien reste disponible pour toute question ultérieure aussi.

Les tarifs sont variables, mais comptez plus ou moins 60€ (c'est non remboursable sauf quelques mutuelles qui peuvent prendre en charge en partie, renseignez-vous)

 

Enfin, je vais terminer par une chose qui me parait essentielle car le naturopathe a conclu en disant que l’on pouvait faire attention à tout autant que l’on voulait, manger bio, faire du sport, avoir une hygiène irréprochable… le plus important était tout de même d’être heureux !
De se sentir libre dans ses actions, ses pensées pour vivre en paix avec soi-même et avec les autres.

 

 

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une excellente journée ; )

 

 


PS : N’hésitez pas à nous faire de vos expériences passées ou futures chez un naturo, et je remercie tous mes lecteurs et mes commentateurs ; )

Prenez soin de vous.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Bien-Etre!

Commenter cet article

remèdes contre la mauvaise haleine 17/02/2015 00:25

I am now not sure the place you are getting your information, however great topic. I needs to spend a while finding out much more or working out more. Thank you for excellent information I was searching for this information for my mission.

astuce contre mauvaise haleine 17/02/2015 00:25

whoah this blog is magnificent i love reading your posts. Keep up the good work! You know, many people are hunting around for this info, you can aid them greatly.