Nettoyage de Printemps : interne et externe (B-E 21/04/08)

Publié le par Dixit me


Invités :

Céline VIELFAURE, Les secrets de ma grand-mère, éd. Grancher
Joëlle LE GUEHENNEC, naturopathe

Guillaume GERAULT, naturopathe

 

 

Tout le monde a entendu parlé du nettoyage de Printemps, lorsque le moment vient de se désencombrer de l’inutile et de faire briller ce qui doit rester : c’est effectivement très bon de s’occuper ainsi de son intérieur… ou devrais-je dire de ses intérieurs !

Nous nous intéresserons aujourd’hui à l’intérieur qui est au plus près de nous, l’organisme.

 

 

Pourquoi se nettoyer au Printemps ?

 

Le Printemps est une saison de transition, comme l’Automne, donc le moment idéal pour nettoyer le corps de ses toxines, même si cela peut se faire toute l’année. Avec la pollution, les déchets dans l’atmosphère et dans l’assiette, le corps se sert de ce dont il a besoin et évacue en principe le reste.
Mais ce "reste" n’est pas totalement éliminé donc forcément, les toxines s’accumulent.

 

A noter que lorsque l’on draine, on draine tout, les bonnes comme les mauvaises choses, et après avoir drainé, il faut revitaliser sinon on s’épuise.

 

Nous disposons dans le corps de 5 organes émonctoires, qui s’ils fonctionnent bien, permettent d’évacuer les mauvaises choses : la peau, les poumons, le foie, les intestins et les reins.

 

Le foie a plus de 200 fonctions : il filtre, casse les toxiques et les toxines, c’est un organe majeur qui s’il est fatigué, fera moins bien son travail, les reins prendront alors le relais jusqu’au moment où ils seront fatigués à leur tour, alors ce qu'ils étaient censés éliminer passera dans le sang…

 

Il est donc primordial que chaque organe exerce au mieux sa fonction, et pour les y aider votre collaboration par un petit nettoyage de Printemps sera la bienvenue !

 

Nous nous occuperons ici particulièrement du foie :

 

Le foie crée beaucoup de chaleur, et il en a besoin lui-même, c’est un peu notre chaudière interne : il y a une différence entre 1.5 et 3°C selon les personnes entre le sang qui entre et celui qui ressort du foie. 

C’est aussi l’organe de la colère (colère rentrée).

Alors pour aider le foie si vous vous sentez fatigués, si vous subissez une contrariété, vous pouvez mettre une bouillotte chaude pendant 20 min tous les soirs ou lorsque vous en éprouvez le besoin, sur le foie, et sans contrainte (vous la posez quand vous en avez marre, vous la reprenez si vous le voulez).

 

Nos naturopathes indiquent que la muqueuse de la bouche est la même que celle de l’intestin, car il s’agit en réalité d’un seul et même tube, donc l’état de la bouche renseigne sur l’intestin.

Aussi, quand les maladies en [ite] se transforment en [ose], c’est qu’elles deviennent chroniques.

Pour éviter cela, le mieux est de les prendre en charge à temps, ne pas laisser le mal s’installer, nettoyer, car la vitalité ne germera que sur un terrain propre !

 


Différentes méthodes de nettoyage et autres aliments excellents pour le foie :

 

Monodiète : un aliment est alors le fil conducteur, cet aliment doit être simple, non associé comme le riz, le quinoa, des pommes, poires, raisins (attention au sucre), bananes…

Vous consommez donc cet aliment seul, durant toute la durée de votre monodiète, et ne craignez pas d’avoir faim car vous consommez cet aliment à volonté.


Vous pouvez pratiquer la monodiète sur un repas une fois par semaine (vous aurez plus de bénéfices en choisissant pour cela le repas du soir car vous serez plus longtemps à jeun).

Vous pouvez également le faire une journée entière, et jusqu’à trois jours pour commencer (vous pouvez alors prendre un aliment différent pour chacun des trois jours).

 

L’essentiel est de le faire avec plaisir, autrement les bienfaits seront moindres.

 

  

Décoction de camomille :

-        dans un litre d’eau froide, faites bouillir une poignée de camomille,

-        puis versez cette décoction sur un citron coupé en quatre dans un bocal,

-        vous pouvez enfin filtrer le tout dans une bouteille et boire un verre le matin à jeun pendant une semaine

 

 

L’artichaut qui sera idéalement bio, est un bon ami du foie. 
Il suffit de le laver, de couper le pied, et de faire une décoction avec le pied (qui n’a pas très bon goût, mais le foie adore !)

Ensuite vous pouvez utiliser la tête de l’artichaut pour le repas du soir, rien ne se perd !

 

Le romarin, en décoction, est un très bon stimulant pour le foie (et il « mange » les graisses), attention de choisir le romarin à verbénone en usage interne, surtout pas le romarin camphré.

 

La sauge est excellente pour la digestion, en décoction ou tisane (pour calmer les nerfs), elle est aussi régulatrice hormonale. Vous pouvez également utiliser quelques feuilles dans un bain.

 

Le persil plat (qui est plus riche en vitamine C que le frisé) est à saupoudrer dans chaque plat, le corps va mieux l’utiliser qu’un comprimé.

 

L’oseille est riche en vitamine C mais très acide donc n’en abusez pas en cas d’arthrite, de rhumatismes, d'insuffisance rénale, d’eczéma sec… si vous avez donc déjà un terrain à tendance acide.

 

Petit truc contre les paupières qui clignent intempestivement ou les crampes, c’est souvent dû à un manque de potassium donc consommez des bananes ou des pommes de terre.

 

Passons maintenant aux produits que vous pouvez trouver dans le commerce :

 

L’Elixir du Suédois est dépuratif et vivifiant. Il s’agit d’un mélange de 59 plantes.

La cure durera 21 jours minimum car c’est le cycle de renouvellement des cellules du foie (et de toutes les cellules en réalité).

Pour le goût, ce n’est pas très bon, plutôt amer (ce n’est pas un hasard car le foie adore ce qui est amer et nous avons malheureusement perdu l’habitude de consommer de l’amer…).

Prendre une cuillère à soupe avant chaque repas (donc 3 fois par jour) mais attention toutefois aux problèmes cardiaques car il contient du camphre.

Comptez 2 bouteilles pour une cure.

L’Argile verte (illite) nettoie le sang, elle purifie tout en reminéralisant lorsqu’elle est consommée par voie interne.

Il vous suffit d’en mettre une cuillère à soupe dans un verre d’eau, de laisser reposer une nuit le mélange et de boire l’eau sans l’argile le lendemain matin (évitez de mettre l'argile en contact avec du fer).

Une cure de 21 jours est recommandée.


Voilà de quoi être tout propre pour entamer la nouvelle saison ; )

Excellente journée à tous !



 

Publié dans Bien-Etre!

Commenter cet article

comment avoir bonne haleine 17/02/2015 22:11

You can definitely see your expertise in the paintings you write. The world hopes for even more passionate writers such as you who aren't afraid to say how they believe. All the time follow your heart.

solution contre ronflement 17/02/2015 22:11

Just desire to say your article is as surprising. The clearness in your post is simply great and i could assume you are an expert on this subject. Fine with your permission let me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please continue the gratifying work.