Les huiles végétales : alliées de notre santé, beauté! (B-E 14/03/08)

Publié le par Dixit me

Invités :

Sophie MACHETEAU, fondatrice de Bionessence

http://www.bionessence.fr/index.php

 

Diego GARCIA, producteur et dégustateur d’huiles

 

 

Aujourd’hui on s’intéresse aux huiles... souvent accusées de nous faire prendre du poids, on limite leur consommation pour ne pas aggraver un indice de cholestérolémie élevé, or elles sont les véritables alliées de notre santé : indispensables au bon fonctionnement du cerveau, à la fabrication de nos membranes cellulaires, de nos hormones, et elles recellent encore bien d'autres trésors…

 

 

Il existe plus de 30 000 huiles végétales car il est possible d’extraire une huile de chaque plante ainsi que des fruits, on s’intéressera pour cela à leurs noyaux.

 

Il est important de bien choisir ses huiles afin d’en retirer tous les bienfaits pour votre organisme, elles contiennent notamment des phytostérols qui correspondent au bon cholestérol et à des antioxydants dont nous verrons l’action plus tard.

 

Quelle huile pour quelle utilisation ?

 

Sachez qu’en plus du choix d’une bonne huile, il ne faut pas se tromper ensuite dans son utilisation au risque de la rendre néfaste, même toxique ! En effet, toutes les huiles ont un « point de chauffe » différent, c’est la température à laquelle l’huile commence à se dégrader et à libérer des molécules toxiques.

Plus celui-ci est élevé, plus l’huile pourra être chauffée sans risque pour la santé.

 

Voici donc un petit rappel pour ne plus se tromper, c’est très simple :


Pour les fritures = huile d’arachide

Pour les cuissons = huile d’arachide ou huile d’olive

Pour tous les assaisonnements = huiles de noix, noisettes, colza, argan (quand elle est torréfiée), lin, cameline, tournesol… à votre convenance

 

N’oubliez pas de varier les huiles, car elles n’ont pas toutes les mêmes propriétés : l’huile d’olive est excellente, mais ne contient pas d’oméga 3, donc il vous faut également de l’huile de colza vierge bio, de noix, de soja vierge, de cameline, et la plus riche en oméga 3 est tout de même l’huile de lin (de nouveau disponible en France !)

Surtout ne pas cuire ces huiles riches en oméga 3 !

 

Vous pouvez très facilement faire votre propre mélange pour assaisonner vos salades :

2 cuillères à soupe d’huile de colza

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

1 cuillère à soupe d’huile de noix

 

 

Mentions à retenir sur une bouteille :

  • « Vierge », cela garantit que l’huile est extraite exclusivement selon un processus mécanique
  • « 1ère pression à froid », c’était surtout valable avant, aujourd’hui, vérifiez seulement qu’elle soit « extraite à froid » même si certains continuent de travailler à la pression
  • pas d’hydrogénation (sinon graisses trans et compagnie)
  • préférer les huiles biologiques, comme on l’a déjà vu, les huiles dissolvent très bien les pesticides qui se retrouvent ensuite dans votre assiette (voir ce post)
  • une bouteille en verre et opaque préservera de façon optimale votre huile de l’oxydation

 

A noter que la mention « Vierge extra » ne s’applique qu’à l’huile d’olive, et que ce qui importe réellement c’est qu’elle soit "extraite à froid ", ce qui signifie qu’elle n’a pas été chauffée au cours de sa fabrication, et qu’elle conserve donc tous ses bienfaits.

Alors, même si l’on a vu que l’huile d’olive pouvait être utilisée en cuisson, il est tout de même dommage de faire chauffer une huile que vous aurez choisi « 1ère pression à froid » ou alors, essayer de cuire vos aliments à des feux moins vifs, ou ajoutez l’huile plutôt à la fin, ou utilisez la cuisson à la vapeur et ajoutez l’huile au moment de servir, c’est délicieux !

Jetez une huile qui a brûlé.

 

Aussi, même si l’on n’y pense pas, les huiles peuvent être utilisées dans vos salades de fruits, (il s’agit en effet d’un excellent moyen pour permettre au corps d’assimiler les vitamines contenues dans les fruits).

Diego GARCIA vous conseille donc l’huile d’olive avec les agrumes, et l’huile de noix ou de noisettes pour accompagner tous les autres fruits.

 

Conseils de conservation :

 

Une huile végétale est fragile et rancit vite, il vaut donc mieux choisir des petites bouteilles pour ne pas les garder trop longtemps car elle s’abîme avec le temps, dans du verre opaque pour protéger de la lumière, et au frigo c’est très bien.

Bon à savoir : Vous pouvez congeler une huile, elle ne bouge pas du tout.

 

Respectez les dates de péremption car une huile oxydée crée des radicaux libres (autrement dit, elle va accélérer le vieillissement cellulaire dont elle devait nous préserver…).

 

 

Passons à présent aux huiles côté beauté :

 

Dans la pratique, les huiles ont été délaissées pour la beauté, mais chacune a un parfum et une couleur différente, elles sont très bénéfiques.

 

L’huile d’olive est excellente en massage, en bain pour les ongles… Rappelons que l’huile ne doit pas être raffinée afin qu’elle pénètre bien.

 

La peau absorbe très vite, ne craignez pas une sensation grasse, j’ai testé, les huiles étant naturelles, elles sont immédiatement reconnues par la peau, qui les mange et s’en nourrit.

 

Pour les peaux sèches, vous n’avez que l’embarras du choix : huiles d’avocat, abricot, amande douce, sésame, argan…

Pour les peaux mixtes et grasses : huile de jojoba, même sur le cuir chevelu contre les pellicules, c’est efficace.

Vous pouvez également associer une huile essentielle à une huile végétale, avec précaution toutefois, et vous pouvez mélanger une huile de jojoba ou de noyaux d’abricots à votre crème de jour pour vous habituez petit à petit.

Sachez Messieurs, que l'huile de jojoba est aussi indiquée pour remplacer votre mousse à raser!

Pour une crème de jour sur mesure : vaporisez une eau florale sur votre visage, puis appliquez une huile végétale (jojoba, macadamia, argan…)

 

On ne le répètera jamais assez : choisissez une huile biologique pour éviter les impuretés chimiques, et autres pesticides, elle doit être vierge pour avoir tous les antioxydants, vous pouvez regarder s’il y a les noms latins et si elle est 100% pure.

 

Bannissez les huiles sèches, elles sont minérales, ce sont des huiles mortes sans principe actif qui empêchent même la peau de respirer.

 


Top cinq des huiles pour la peau :

  • argan, anti-âge, régénérante, éclat de votre peau, vous pouvez faire chauffer une noisette entre les mains et l’utiliser pour gainer les cheveux
  • cameline, anti-inflammatoire, anti-âge
  • inca ichi, extraite d’une plante d’Amazonie, elle contient plus de 50% d'oméga 3
  • avocat, anti-rides
  • rosier muscat (rose sauvage du Chili), réduit les traces de cicatrices, les taches et a un pouvoir pénétrant important
     

Recette de Sophie Macheteau : Eléxir bonne mine à l’urucum

 

50 ml de macérat de carottes bio

1 cuillère à moka de poudre d’urucum

10 gouttes d’huiles essentielles de bois de rose

5 gouttes de vitamine E 

 

Versez dans un bol le macérat de carotte et l’urucum puis remuez au mini fouet

Laissez macérer une semaine dans un pot fermé à l’abri de la lumière

Filtrez (l’urucum restera au fond) puis incorporez les gouttes d’huile essentielle et la vitamine E

Vous pouvez conserver cet élixir plusieurs mois.

Enfin saviez-vous que le meilleur démaquillant est simplement d'utiliser une huile végétale ! (encore une fois j’ai testé et je confirme !)

 



A vous de jouer,

Excellente journée à tous ; )


PS : Merci à mes abonnés à la Newsletter, plus nombreux chaque jour!

 

 

 

Publié dans Bien-Etre!

Commenter cet article

traiter le psoriasis 23/02/2015 22:59

Hello.This article was really interesting, especially because I was browsing for thoughts on this issue last Friday.

medicament pour psoriasis 23/02/2015 22:59

Hello there, You've done an incredible job. I'll certainly digg it and personally suggest to my friends. I'm sure they'll be benefited from this web site.

pauline 12/06/2009 09:33

bjr, j'ai entendu parlé ressamment de l'urucum qui est excélent contre les coup de soleil et qui teint un petit peu la peau. en effet j'ai la peau très blanche et cela pour peut être m'aider à atttraper moins de coup de soleil.j'ai vu dans un article l'élixil de bonne mines mais je n'ai pas compris si il fallait le boire ou bien le mettre sur la peau?

Zoe 07/06/2008 13:35

Très bien ce post, très complet. Je suis une passionnée d'huiles végétales et d'huiles essentielles et j'apprécie. Pour les approvisionnements, si cela peut intéresser, je recommande la boutique Codina à Paris dans le 15ème. C'est un endroit très intéressant et les conseillers sont adorables et compétents. Sur internet, c'est moins cher mais assurez vous au moins que les huiles végétales sont bio (au fait, codina ne fait pas de bio...) : www.huiles-et-sens.com/huiles-vegetales-bio

Dixit me 12/06/2008 16:08


Merci pour ces infos ; )

Le blog est aussi là pour permettre ces échanges !