Le groupe sanguin : une des clés de votre caractère! (Bien-Etre du 12/02/08)

Publié le par Incognito


Invités :
Dr Bernard Montain, Groupe sanguin – clé de votre caractère, éd. Guy Trédaniel

www.bernardmontain.net

Jean-Philippe Zahalka, pharmacien

 

Aujourd’hui, commençons d’abord par une curiosité qui a dû en surprendre plus d’un (dont moi !), qui aurait imaginé que notre groupe sanguin était une des clés de notre caractère ?

Or c’est effectivement la conclusion du Dr Montain, d’après les études menées par le Dr Paul Carton dans les années 20, puis en Suisse par le Dr Bourdel avec des études statistiques à l’appui. C’était déjà très connu dans la Chine ancienne, au Japon, où les recruteurs s’en servent pour savoir qui sera l’employé idéal pour telle tâche, ou les futurs mariés pour tester leur compatibilité.

C’est prouvé, démontré entrons donc dans cette psychobiologie.

 

Quatre groupes sanguins départagent l’humanité, répartis en France comme suit :

  • A avec 44% de la population
  • B avec 8% de la population
  • AB avec 3% de la population (est receveur universel)
  • O avec 45% de la population (est donneur universel)

Ces groupes peuvent donc définir notre tempérament, notre caractérologie, notre personnalité.

Bien évidemment, notre caractère est influencé par le sexe, l’âge, l’éducation, l’environnement, les astres, et le groupe sanguin.

L’appartenance à un groupe influence certains comportements, alors, dans les métiers de la  communication, il n’est pas rare de retrouver des gens du groupe O.

Dans la création, la recherche ou dans l’art, ce sera plutôt le groupe A.

 

Cela peut aussi nous éclairer sur des pathologies : par ex, les personnes du groupe A sont introverties, créateurs et ils ont tendance à développer des cancers plus facilement, car ils vont jusqu’à se détruire eux-mêmes

Les personnes du groupe O se retrouvent plus dans les excès de toute sorte, pour eux, la relation avec autrui est essentielle.

 

Groupe A (43%) : c’est l’harmonique, ne dit pas tout, mais un jour, ils peuvent exploser à force d’encaisser, alors que chez les O, les réponses sont plus spontanées et directes.

 

Groupe B (9%) : c’est le rythmique, comme le A, il ne s’adapte pas facilement, mais en cas de problème, le B ne se recroqueville pas comme le A, il pourra passer à l’action.

On les retrouve statistiquement plus souvent dans les quartiers de haute sécurité, la police, l’armée, les math, l’enseignement supérieur.

Ils seront excellents dans leur domaine quand ils auront trouvé ce domaine, car il leur faut un sillon, une voie à suivre, et après ça marche tout seul.

Ils peuvent souffrir de psychorigidité, douleurs articulaires, ils sont très fidèles en amitié, et ont souvent une puberté précoce.

 

Groupe O (43%) : c’est le mélodique, ce sont des gens polyvalents qui peuvent faire plusieurs choses en même temps ou mener différentes carrières dans leur vie. Ils vivent pour leur relation avec les autres mais ne sont pas forcément altruistes, ils peuvent être très escrocs, c’est pourquoi ils doivent recevoir une éducation stricte afin de rester du bon côté de la barrière.

Ce sont souvent des leaders (comme MM. Chirac, Tapie ou notre BB nationale), quand ce sont des chefs, ils gèrent tout mais ne sont pas forcément aimés contrairement aux A qui sont plus sensibles, plus aimés.

Ils sont susceptibles d’avoir des problèmes d’excès alimentaires, une tendance à boire trop, ce sont de bons vivants, attention aux problèmes circulatoires.

 

Groupe AB (3%) : Ce sont les personnes les plus complexes mais également celles qui sont capables des plus belles choses ! Elles peuvent être tiraillées entre ces deux pôles, deux choix, contradictoires car par exemple, le couple A et B ne fonctionne pas très bien dans un couple surtout si la femme est B et l’homme A, et nous voici avec les 2 dans la même personne…

D’après les analyses menées sur le linceul et les différentes taches de sang attribuées au Christ (encore faudrait-il pouvoir le vérifier), le Dr Montain précise que le sang était du groupe AB et que ce n’était pas étonnant du tout si l’on considère la légende qu’il a réussi à créer et son célèbre « Aimez-vous les uns les autres ».

Pour en revenir à notre sujet, les AB doivent parvenir à gérer leur complexité pour accomplir ces belles choses, ils ne doivent pas se laisser aller à la contradiction car l’hésitation les ménera à ne rien faire, et c’est pas le but !

Le Dr Montain finit par citer le plus grand compositeur selon lui, Jean-Sébastien Bach qui était un AB.


Et vous, quel est votre groupe sanguin? Rendez-vous dans la section commentaires!



Intervention de J-P Zahalka :

 

La circulation sanguine est très importante, les veines dilatées sont la cause des hémorroïdes ou des jambes lourdes.

 

Le marron d’Inde est un tonique veineux + microcirculation (à ne pas confondre avec la châtaigne), il ne se mange pas, on peut faire une décoction (une cuillère à soupe du fruit à laisser bouillir environ 15 min) et boire une tasse 3 fois par jour, c’est mieux de l’associer avec la vigne rouge et l’hamamélis  qui sont vasoconstricteurs. Tant qu’on en prend c’est bien mais dès qu’on arrête les veines se re-dilatent donc on peut en prendre tous les jours à longueur d’année sans problème, ça peut même prévenir les varices.

 

Précisons qu’il est toujours préférable d’acheter une plante en vrac, que l’on pourra garder 2 ans dans un bocal en verre à l’abri de la lumière.

 

Huiles Essentielles : pour les veines, le cyprès sous forme de massage mélangé avec une huile de macadamia, avec un peu de menthol pour abaisser la température et de romarin ABV (sur une base d’huile végétale, on met en général 10% d’HE).

 

Helichryse ou immortelle car sa fleur ne fâne jamais, fluidifie le sang, active la microcirculation au niveau des capillaires, pas des veines donc c’est indiqué contre la couperose, les bosses (c’est 10 fois plus efficace que l’arnica), les hématomes. Elle peut être utilisée pure, et en voie externe.

 

Ciste a une action contraire à l’hélichryse car favorise la coagulation, on peut en respirer si on saigne du nez, ça stoppe l’hémorragie, c’est aussi un peu anti-inflammatoire.

Appliquer en voie externe associée à une huile végétale.

 

ATTENTION : beaucoup de précaution à prendre dans l’utilisation des huiles essentielles, ce sont des concentrés très actifs qui s’avèrent dangereuses, même toxiques en surdosage. Elles sont tellement concentrées que souvent une à deux gouttes suffisent, en cas de doute, ne pas jouer le cobaye, renseignez-vous auprès d’un professionnel (pharmacien, aromathérapeute, naturopathe, phytothérapeute)

 

 

 

Publié dans Bien-Etre!

Commenter cet article

detox kit 10/03/2015 01:05

I know this if off topic but I'm looking into starting my own weblog and was wondering what all is required to get set up? I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I'm not very internet savvy so I'm not 100% certain. Any suggestions or advice would be greatly appreciated. Kudos

raspberry ketone 1000mg 10/03/2015 01:05

We're a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your site provided us with valuable info to work on. You've done an impressive job and our entire community will be thankful to you.

la mauvaise haleine solution 14/02/2015 08:04

Spot on with this write-up, I actually suppose this web site wants rather more consideration. I'll in all probability be once more to read rather more, thanks for that info.

que faire pour mauvaise haleine 14/02/2015 08:04

As a Newbie, I am constantly searching online for articles that can aid me. Thank you

ndayizeye appolinaire 03/02/2015 07:46

moi je suis de groupe 0 positif